Champagnes en mono-cépage : quand un seul cépage mène la danse
Si le champagne est souvent un vin d’assemblage, certaines maisons et vignerons choisissent de travailler un unique cépage. Ces champagnes, appelés « mono-cépages », révèlent toute la pureté et les particularités du cépage utilisé.
Les blancs de blancs : hommage au chardonnay
Un champagne « blanc de blancs » est exclusivement élaboré à partir de chardonnay. Ces vins sont reconnus pour leur finesse et leur fraîcheur. Les jeunes blancs de blancs affichent une belle acidité et des notes citriques, tandis que les plus âgés développent des arômes de fruits secs, de brioche et de beurre, grâce à l’élevage sur lies et au vieillissement en cave.
Les blancs de blancs de la Côte des Blancs, par exemple, sont réputés dans le monde entier pour leur expression minérale et leur élégance. Ces champagnes conviennent particulièrement bien aux amateurs de finesse et de tonicité.
Les blancs de noirs : la puissance du pinot noir et du meunier
Les champagnes « blancs de noirs », eux, sont élaborés uniquement avec du pinot noir et/ou du meunier. Ces vins sont souvent plus riches, charpentés et ronds. Si le pinot noir apporte une certaine structure et des arômes de fruits rouges, le meunier adoucit ce profil avec des fruits jaunes et une texture plus souple.
Les blancs de noirs sont parfaits pour accompagner des mets plus complexes ou pour ceux qui recherchent des champagnes au caractère affirmé.