Les mentions de cru en Champagne : histoire et cadre réglementaire
La Champagne s’est distinguée depuis le début du XXe siècle par un système unique de classement de ses terroirs, basé non pas sur les parcelles mais sur les villages. On compte 319 crus (villages) au total, parmi lesquels seuls 17 bénéficient du titre de “Grand Cru” et 44 de “Premier Cru”. Ce classement, officialisé en 1911, définissait autrefois le prix du raisin vendu par chaque commune, selon un pourcentage du prix “plein pot” (100 % pour un Grand Cru, 90 à 99 % pour un Premier Cru).
Aujourd’hui, les termes Grand Cru et Premier Cru conservent une aura particulière, mais leur mention fait l’objet d’une réglementation stricte. Pour porter l’une de ces mentions, un champagne doit provenir exclusivement de raisins récoltés dans les villages concernés (source : Comité Champagne).
- Seuls les champagnes issus à 100 % de raisins de villages Grand Cru peuvent porter la mention “Grand Cru”.
- Pour la mention “Premier Cru”, tous les raisins doivent aussi provenir de villages classés Premier Cru (avec une petite tolérance pour l’assemblage strictement Premier Cru de différents villages).
Or, la très vaste majorité de la production champenoise – environ 90 %, selon les chiffres de l’Union des Maisons de Champagne – ne provient pas exclusivement de ces villages. C’est là que le bât blesse pour la présence ou non de la mention de cru.