coopérative vinicole ?
Les coopératives vinicoles sont des entreprises collectives, regroupant des exploitants de l’AOC champagne.
Chaque coopérateur est associé et donc copropriétaire de la coopérative : celle-ci lui appartient et il peut donc participer à son développement, donner son avis sur les décisions et orientations stratégiques.
Si chaque coopérative développe son propre projet d’entreprise, toutes partagent les mêmes valeurs fondatrices, gage de qualité et d’indépendance pour l’ensemble des coopérateurs adhérents : la solidarité ; l’équité ; le mutualisme ; et une approche durable des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Résolument modernes mais attachées au respect des traditions, les coopératives vinicoles garantissent la maîtrise de la matière première et participent activement au partage équitable de la valeur générée entre ceux qui produisent le raisin et ceux qui commercialisent le champagne.
au sein de la filière viticole champenoise
1. La maîtrise de la matière première par sa force de regroupement :
La coopération champenoise est aujourd’hui une véritable force économique, confortant les intérêts du vignoble notamment en permettant le partage équitable de la valeur générée entre ceux qui produisent le raisin et ceux qui commercialisent le champagne.
2. L’élaboration et la commercialisation par les vignerons :
Les coopératives mettent à disposition de leurs adhérents un savoir-faire reconnu en matière d’élaboration et d’assemblage des vins. Elles proposent des prestations allant du pressurage jusqu’au dégorgement afin qu’ils puissent commercialiser leur champagne. Les coopératives ont permis aux vignerons d’accéder plus facilement à la manipulation et ainsi développer leurs ventes.
3. Le développement des marques de la coopération :
Aujourd’hui, une quarantaine de coopératives commercialisent leur champagne. Parmi elles, nombreuses sont les coopératives qui ont su développer des marques aujourd’hui connues et reconnues à la fois sur le plan national et international.
au service des adhérents
Un accompagnement quotidien, qu’il soit administratif, viticole ou commercial
Des prestations à un coût compétitif pour toutes les étapes liées à l’élaboration du vin et ses flacons
Des outils qualitatifs et performants mis à disposition des coopérateurs à un coût avantageux
Des installations respectueuses de l’environnement et répondant aux normes réglementaires
La possibilité de commercialiser son Champagne sous sa propre marque ou de participer au développement économique d’une des marques de notoriété de la coopération
les coopératives vinicoles de champagne
La coopération vinicole a été mise en place par le syndicalisme viticole champenois au début du XXème siècle dans l’objectif de conforter le vignoble champenois. Elle s’est véritablement développée après la seconde guerre mondiale toujours sous l’impulsion du SGV qui voyait en elle un moyen “d’émanciper ” les viticulteurs champenois.
Actuellement la coopération champenoise représente :
des déclarants de récolte
Soit 14 000 coopérateurs
de la surface AOC Champagne
Soit 13 580 ha de production
coopératives
milliard d’€ de cA
salariés
millions de bouteilles vendues par 2700 coopérateurs sous leurs marques
millions d’hectolitres de capacité de cuverie
millions de bouteilles (stockage)
millions de bouteilles vendues par 40 coopératives